Aller au contenu

Producteurs de légumes frais, ces agriculteurs vous proposent des produits variés et de saison, tout au long de l’année.

Au cœur de l’Ardèche méridionale, le Domaine est situé entre la rivière Ardèche et le piémont cévenol. Installée sur des sols argilo-calcaires, caillouteux, les vignes côtoient aussi bien le mûrier, le figuier, l’olivier que les plantes sauvages de la garrigue tels que la lavande aspic, dorycnum, le thym ou le chèvre- feuille. Issus de cette géologie colorée, les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche du Domaine offrent des vins de cépages élégants et authentiques ainsi que des vins d’assemblages typiques qui expriment les caractères de leur territoire.

La ferme du châtaignier à Lamastre (07)

Castanéiculteurs depuis plus de 7 générations, la ferme du châtaignier à Lamastre, au cœur de l’Ardèche cultive et transforme les fruits et légumes de montagne avec un amour particulier pour la châtaigne d’Ardèche qui est d’Appellation d’origine protégée.

L’exploitation est dédiée à la culture du blé dur pour être transformé en pâtes alimentaires sèches. Cette fabrication fermière est entièrement réalisée sur place. Les pâtes, sont réalisées avec de la semoule fraîchement moulue et demi complète, des moules en bronze et un séchage lent. Le résultat : un goût de blé plus prononcé, et en proportion plutôt moins de gluten.

SITAEL – OBIPRO Quintenas (07)

En cours …

Salaison Marion à Saint-Martial (07)

Entreprise familiale qui produit des salaisons depuis 4 générations avec pour un unique mot d’ordre : la qualité. Le savoir-faire et la passion sont transmis de génération en génération. Les saucissons/saucisses sèches sont étuvés au feu de bois, pour ensuite être séchés naturellement, grâce à l’air pur ardéchois. Ils produisent également des pâtés de campagne et des fromages de tête. 

La conserverie associative produits des bocaux locaux ,afin de redonner sa place nourricière à l’agriculture, de valoriser les ressources, de recréer du lien entre producteur et consommateur et de rendre accessibles des produits de qualité. Les conserves sont produites avec de la matière première ardéchoise ou des territoires limitrophes.

La ronde des saveurs à Empurany (07)

Cet artisan fabrique des tartinades apéritives 100% végétale. C’est-à-dire qu’elles sont sans lactose, sans gluten, sans huile de palme, sans levure, et sans soja. Les légumes, principales matières premières des tartinades, proviennent autant que possible de petits maraîchers locaux. La liste des ingrédients est simple, et naturelle à tous égards.

D’Ardèche et de saison (DADS) (07)

D’Ardèche & de Saison est une entreprise de distribution de produits locaux.
Ils possèdent une gamme 100% Ardéchoise, composés de produits frais et secs. Comme par exemple les produits de la Laiterie Carrier à Vals les Bains, la farine du Domaine des mûres de Bourg Saint Andéol, etc.

Cette vinaigrerie artisanale fabrique de la moutarde, vinaigre, cornichon et limonade qui répondent à des méthodes de fabrication ancestrales, qu’il a parfois fallu redécouvrir. Toutes les matières premières sont d’origine locale et n’utilisent aucun conservateur ou arôme artificiel. Les produits possèdent des goûts uniques !

Kaopa Café à Lamastre (07)

L’entreprise torréfie de manière artisanale environ 3,5 tonnes de café par an. La torréfaction est réalisée deux à trois fois par semaine pour garantir une fraîcheur optimale. Kaopa Café réalise une torréfaction artisanale “claire” ou “moyenne” ce qui apporte une complexité aromatique ainsi qu’une belle vivacité à votre café. 

Ferme Boulon à Jaunac (07)

Ces agriculteurs élèvent des caprins et des bovins, au cœur du Parc Naturel Régional des Mont d’Ardèche. Les animaux pâturent sur des hectares de flore très variée entre 600 et 900 m d’altitude, sur des terrains granitiques et volcaniques. Ils pratiquent de la transformation fromagère (Picodon AOP, Caillé doux de St Félicien, …).

Dubant à

Mariac (07)

Ces apiculteurs récoltent différents miels (miel de fleurs, châtaignier, lavande, …). En Ardèche, tous les miels sont dans la nature, ils sont tous issus d’un savoir-faire faisant rimer qualité avec sapidité. 

Kokine Bières à

Désaignes (07)

L’entreprise produit des bières artisanales brassées en Ardèche avec de l’eau de source. Il produit notamment une bière blanche à la châtaigne.

Songes et cacao à

Lamastre (07)

Songes et Cacao fabrique dans son atelier des tablettes de chocolat de A à Z, non torréfié (cacao cru), naturel, issu de variétés ancestrales, vegan et surtout… bon ! Deux ingrédients de base : des fèves de cacao cru et du sucre de coco. Rien d’autre !

Markal transforme des céréales depuis plus de 80 ans. La société perpétue un savoir-faire artisanal à travers ses fabrications de spécialités de céréales précuites, elle dispose également d’un large éventail de produits qu’elle conditionne et/ou distribue.

Jardin de l’hermitage à Portes lès Valence (26)

De la sélection des plantes et des ingrédients à la création et à la réalisation des assemblages, l’entreprise drômoise, maîtrise des gestes très précis au service du goût de vos thés et tisanes. Elle a à cœur de perpétuer des savoir-faire ancestraux pour apporter un réconfort et un plaisir immédiat.

Domaine de Blacher à saint Julien en saint Alban (07)

Installée au Domaine de Blacher, Myriam Oddon produit des vinaigres de vin et des
balsamiques à base de moût de raisin, cuit, élevé et maturé en batterie de fût pendant 1 à 4 ans.Destiné à la vinaigrerie, le raisin est ramassé à la main, trié et pressé mécaniquement avec d’anciennes machines.

Cette biscuiterie artisanale produits des recettes sans conservateurs, sans additifs et utilise une farine de Type (T)80 de blés anciens. Les œufs, la farine de blé, la farine de châtaigne et le beurre sont fabriqués en Ardèche dans un rayon de 100 km autour de la fabrique !

Ils produisent des cosmétiques sains, avec une formule courte, compréhensible et uniquement avec des ingrédients de qualité. Il ont dit adieu au plastique et aux superflus ! Parce qu’ Endro veut dire « Environnement » en breton, ils ont voulu proposer des contenants alternatifs à l’emballage plastique.

CDS à Malataverne (26)

Fondé en 1988, CDS est un groupe familial français indépendant, pionnier de la vente en vrac. Cette entreprise est située en Drôme provençale. Ils formulent et fabriquent des produits d’entretien et des cosmétiques écologiques.

EPICE est une Société coopérative et participative (SCOP) de 15 personnes fondée en 2010. Ils distribuent des produits alimentaires secs et boissons sélectionnés selon des critères de qualité, de proximité, de terroir et d’éthique.
La priorité est donnée aux produits locaux/français, au commerce équitable et aux filières responsables.

Le GAEC Victouron nous propose de bonnes chips faites avec les pommes de terre, qui sont cultivées sur l’exploitation familiale. Dans ce Gaec se trouvent également des vaches laitières, des poules pondeuses, des fruits, des vignes et des céréales.

Cette conserverie artisanale & familiale élabore chaque jour avec passion des recettes en conserve dans leur atelier de fabrication à Vinezac. Gourmands dans l’âme, ils proposent une gamme de l’apéritif jusqu’au dessert à partir de matières premières locales rigoureusement sélectionnées (80% Ardèche et départements limitrophes). Ils créent des recettes les plus naturelles possible : Sans conservateur, sans colorant, sans additif et une grande majorité sans gluten.

Au cœur de l’Ardèche verte située sur la voie de la Dolce via. Thomas fabrique des bières et de la limonade.